Origine du FSSD - Framework for Strategic Sustainable Development

Elle fût développée en 1989, en Suède, sous l’impulsion d’un cancérologue et scientifique reconnu, Karl-Henrik Robèrt, n'acceptant pas qu’on puisse arriver à monter des équipes formidables pour soigner les gens de graves maladies, et qu’on soit incapable d’en faire autant pour concevoir un Environnement sain et durable.

La première étape fût donc de définir, avec la participation d'un grand panel de scientifiques, un langage commun pour des sociétés durables.

La seconde étape consista à développer une méthode à la fois systémique et pragmatique pour intégrer la perspective développement durable au coeur des
métiers.

La démarche fût alors présentée en prime-time à la télévision et chaque citoyen suédois reçut son manuel FSSD, connu aussi sous le nom de « The Natural Step ».

Objectif de la démarche

Permettre aux organisations de pouvoir répondre Oui à ces 3 questions :

1) Avez-vous une définition du Développement Durable opérationnelle pour votre organisation ?

2) Cette définition vous permet-elle d’évaluer votre situation aujourd’hui et d’avoir une visibilité sur les enjeux de demain ?

3) Etes-vous confiants que les solutions que vous développez aujourd’hui ne deviendront pas les problèmes de demain ?

Systémique - Stratégique - Participative 

Parce qu’elle est SYSTEMIQUE, la démarche FSSD permet :

  • D’éviter l’écueil d’une approche cloisonnée par enjeux, impacts, domaines d’expertise, pouvant aboutir à ce que les solutions d’aujourd’hui deviennent les problèmes de demain,
  • De se rapprocher de l'optimum global lequel n'est pas forcément l'addition d'optima locaux.

STRATEGIQUE et itératif : anticiper pour innover

La logique de backcasting (étape 3 du processus ABCD) permet, à partir d’une vision du succès définie collectivement (étape 2) permet de :

1) Eviter les risques de la navigation à vue  car elle donne une visibilité sur les enjeux de demain encore non-exprimés,

2) Innover efficacement en évitant d’inscrire dans les projets une conception  du futur pensée en fonction des tendances  passées et présentes.

 

 

PARTICIPATIVE

Si l'engagement du Directoire est essentiel, l'intégration de l'ensemble des employés est fondamentale à la fois pour fédérer au sein de son organisation, rechercher l'optimum global et pour créer des synergies avec les parties prenantes extérieures (clients et fournisseurs), source de nouveaux marchés potentiels.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2016-2019 Cap2030 - Tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès