Guadeloupe : terre d'avenir !

Edito - Exposé et motifs de l'engagement de proGective en Guadeloupe en partanariat avec Cap2030

 

 

Les principales problématiques du monde actuel (changement climatique, raréfaction des ressources, transformation des sociétés, intelligence artificielle, mondialisation, nouvelles formes d'économie, etc.) appellent aujourd'hui un niveau plus élevé de compréhension des enjeux et de mise en œuvre de solutions innovantes.

 

La prospective, discipline de la prise en compte du moyen et long terme et d'élaboration des alternatives possibles, devient un instrument privilégié du passage à ce nouveau niveau. Elle concerne tous les décideurs, quels que soient leur échelle de décision et leur secteur d'application (public, privé).

 

Du fait de ses caractéristiques uniques, l'espace caraïbe est déjà et sera particulièrement touché par la Grande Transition en cours. Cela peut devenir une force s'il se prépare collectivement à cette transformation. Devançant les événements à venir, il peut offrir un fantastique terrain d'émergence des nouvelles formes d'économie, de gouvernance et de résilience de demain.

 

Une nouvelle trajectoire pourrait s'amorcer pour l'ensemble de la région caraïbe, et la Guadeloupe, forte de sa double culture et de son ouverture à la coopération, peut en devenir le fer de lance.

 

Voici plus d'une décennie que je développe cette vision d'une nouvelle Caraïbe et suis prête à la mettre au service du projet que porte Cap2030.

 

Fabienne GOUX-BAUDIMENT, prospectiviste, Fondatrice et PDG de proGective.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2018 Cap2030 - Tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès