Un projet partenarial

Les 3 partenaires du projet PROSPECTIVE GUADELOUPE se sont d'abord contactés via LinkedIn, plateforme que nous trouvons très utile. D'où la présentation minimaliste de leurs compétences, aptitudes et expériences.

Nous aimons utiliser l'image de la Maison pour définir notre méthode de travail et nos rôles. Il y a la, voire les pièces communes où nous cogitons, échangeons et créons Ensemble, où nous nous coordonnons, et des "pièces spéciales" où chacun développe son expertise.

 

Pour aborder les questions de Développement Durable & d'Innovation, rendez-vous dans le Laboratoire de Nicolas MERON, fondateur de Cap2030, née de 10 ans à opérer en ONG et à analyser les relations de Causes à Effets. Si ses expertises en Prévention Gestion des Risques & Processus complexes (BPMN), trouvaient matière à s'exprimer en Guadeloupe, il avait besoin de définir un Cap clair, ayant du Sens :

  • Bien comprendre d'où on vient, où on vit, ce qui nous traverse(ra),
  • Analyser les Futurs possibles, les alternatives et caractériser avec lucidité les opportunités, les risques et les impacts potentiels associés,
  • S'accorder sur un Cap, un futur souhaitable, possible et partagé,
  • Concevoir la feuille de route idoine.

Il invita alors Fabienne GOUX-BAUDIMENT, prospectiviste, PDG de proGective à rejoindre un lieu spécial de la maison, le condominium, un espace lumineux où se combinent

  • objets et études archéologiques  pour comprendre d'où l'on vient et apprendre des expériences de nos aînés, décédés ou vivant (Passé --> Présent)
  • analyses poussées sur notre présent : changement climatique, raréfaction des ressources, intelligence artificielle, mondialisation, nouvelles formes d'économie, etc.) (Présent)
  • objets, livres, peintures, statues dignes de la plus grande science-fiction(Présent --> Futur)

Pour faire converger les acteurs, d'origines aussi variées que possibles (citoyens, élus, institutionnels, privés, associatifs, etc.), il faut sensibiliser, convaincre, bref communiquer. Une présentation du projet Prospective Guadeloupe à Sophie JUGNIOT, consultante en Communication, fondatrice de l'agence FaireSens, la convainquit de rejoindre la Tour de la maison pour faire connaître le projet, l'expliquer et rassembler autant que possible.

 

Cette maison que veut faire vivre Cap2030, on y passe le temps d'un projet, ou on y reste pour s'inscrire dans la durée et continuer à croire qu'il faut un peu de Foliebeaucoup Oser et toujours Persévérer pour contribuer à changer le Monde. Elle est ouverte à celles et ceux qui pensent que le développement de partenariats équitables, basés sur la confiance, l'échange, le respect, l'esprit d'équipe (savoir Ensemble gagner ou perdre aussi parfois, souvent) est source d'une belle concurrence, source d'Innovations, de Sens, de Valeurs ajoutées autant pour les Hommes que pour la Planète.

 

"Il est inutile de s'opposer au Monde, il faut le démoder"

Un mantra issu de la lecture du livre du Voyage, Bernard Werber

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2016-2019 Cap2030 - Tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès