Origine du FSSD - Framework for Strategic Sustainable Development
Elle fût développée en 1989, en Suède, sous l’impulsion d’un cancérologue et scientifique reconnu, Karl-Henrik Robèrt, n'acceptant pas qu’on puisse arriver à monter des équipes formidables pour soigner les gens de graves maladies, et qu’on soit incapable d’en faire autant pour concevoir un Environnement sain et durable.
La première étape fût donc de définir, avec la participation d'un grand panel de scientifiques, un langage commun pour des sociétés durables.
La seconde étape consista à développer une méthode à la fois
systémique et pragmatique pour intégrer la perspective
développement durable au coeur des
métiers.
La démarche fût alors présentée en prime-time à la télévision et chaque citoyen suédois reçut son manuel FSSD, connu aussi sous le nom de « The Natural Step ».
Objectif de la démarche
Permettre aux organisations de pouvoir répondre Oui à ces 3 questions :
1) Avez-vous une définition du Développement Durable opérationnelle pour votre organisation ?
2) Cette définition vous permet-elle d’évaluer votre situation aujourd’hui et d’avoir une visibilité sur les enjeux de demain ?
3) Etes-vous confiants que les solutions que vous développez aujourd’hui ne deviendront pas les problèmes de demain ?
Systémique - Stratégique - Participative
Parce qu’elle est SYSTEMIQUE, la démarche FSSD permet :
STRATEGIQUE et itératif : anticiper pour innover
La logique de backcasting (étape 3 du processus ABCD) permet, à partir d’une vision du succès définie collectivement (étape 2) permet de :
1) Eviter les risques de la navigation à vue car elle donne une visibilité sur les enjeux de demain encore non-exprimés,
2) Innover efficacement en évitant d’inscrire dans les projets une conception du futur pensée en fonction des tendances passées et présentes.
PARTICIPATIVE
Si l'engagement du Directoire est essentiel, l'intégration de l'ensemble des employés est fondamentale à la fois pour fédérer au sein de son organisation, rechercher l'optimum global et pour créer des synergies avec les parties prenantes extérieures (clients et fournisseurs), source de nouveaux marchés potentiels.
|
|
|